Donc, allons-y, que racontent
les morceaux de cet album ?
• De TRAVERSE
Le vent de traverse est un vent qui traverse le pays d'Ouest en Est. Il doit en voir de belles choses sur son chemin...
• FOLIA
Les folias sont des danses espagnoles, des traditionnels. J'en ai donc transformé une déjà existante à ma façon. C'est joli, ces folias...
• VATICANE
Je respecte complètement la foi de chacun, même si beaucoup d'entre tous ces croyants ne respectent pas les convictions d'autrui.
Mais je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi on n'a pas dissout au moins dans les pays démocratiques toutes les religions ou partis qui ont un passé fait de tueries, d'intolérance, d'abus en tous genres, j'en passe et des meilleures.
Par exemple, les catholiques, secte qui a bien réussi finacièrement, comme le disait Cavanna, serait dissoute, et alors ? Si certains le souhaitent, une nouvelle religion se créerait et repartirait de zéro, en ne gardant que le meilleur de l'ancienne.
Tenez, il y a bien eu d'innombrables chrétiens qui, suivant leur foi, ont sauvé des juifs durant la dernière guerre mondiale...
• Le HORZAIN
En Normandie, le Horzain, lui, est un vent du nord descendant vers le Sud. Cela désigne aussi, toujours en Normandie, celui qui n'est pas du coin, donc qui n'est de nulle part (on dit aussi Horsain).
Donc, le Horsain ne connaît rien au Horzain.
Il n'avait qu'à naître au bon endroit.
• GILETS JAUNES
L'argent a eu peur, le gars qui nous dirige a eu peur, ils ont tous eu peur. Alors, ils ont tapé, ensanglanté, mutilé les gilets jaunes...
• Les ZOIZEAUX MOINEAUX
Les moineaux sont incroyables. Désordonnés, apparement incohérents dans leurs attaques des cerisiers, bruyants, tournant dans le vent.
Des moineaux, quoi.
J'avais déjà diffusé dans mon quatrième album ce morceau, uniquement au piano. Il évoquait plutôt les minuscules zoziaux qui picorent en trottinant sur les plages, galopant au fil du léchage des vagues sur le sable.
J'en ai dont fait une nouvelle composition avec grosses basses, choeurs et plein d'autres trucs.
C'est funky et baroque.
A noter une petite particularité rythmique : les couplets sont très swing et se balancent en trois temps, tandis que les refrains déboulent sur du binaire bien lourd.
Histoire de revenir à cette idée du vol en groupe parfois incohérent, parfois tellement fluide et élégant des moineaux.
• Laissez-les partir (version instrumentale)
Il y a un nombre effarant d'accidents du travail, mortels ou non.
Obliger les travailleurs à prendre leur retraite 2 ans plus tard équivaut techniquement à créer des morts et des blessés en plus.
Oui, s'il ne travaillaient pas pendant ces 2 ans, ils ne subiraient pas d'accidents du travail, n'est-ce pas ?...
Morceau inspiré par des tas d'autres compositeurs : B.O. diverses, Mike Olfield, Yan Tiersen, Vangelis et plein d'autres encore, des tas. Du plagiat pur et simple :)
Le son d'accordéon provient de : sonimusicae.free.fr/accueil.html
Merci pour le travail d'Eric :)
• Le PARC
Morceau très, très court.
Paroles composées de quelques mots brefs et légers mais complétées par une mélodie pesante à base de cuivres.
Comme ça.
A très bientôt.
|