Compositions / Pieces of music Album La Chambre des nuages, le pourquoi du comment. |
En savoir plus sur l'album LA CHAMBRE DES NUAGES |
Peu de chansons sur cet album, à l'exception de trois morceaux : "Viens, le train !" , "Fantômes", et "La complainte de Mandrin" (traditionnel). Tout le reste du CD est composé d'instrumentaux, aux atmosphères et aux thèmes aussi variés les uns que les autres. Vous pouvez écouter cet album sur le player ci-dessus en cliquant sur le morceau qui vous intéresse, ou bien télécharger le CD ci-dessous. |
• Viens, le train Chanson / Song
Ce morceau, sinistre à souhait, vous enlèvera désormais toute envie de danser, de faire la fête, ou de manger du chocolat en souriant bêtement :) Les paroles racontent la perte de la mémoire, ce voyage terrible et incessant entre le passé et le présent, soit parce que la vieillesse s'installe, soit par le fait de maladies (Alzheimer, etc.). Il y a a probablement toujours quelque chose de doux à récupérer dans le terrible et l'insoutenable. Parfois, rarement, les personnes définitivement perdues entre le présent et le passé sourient et semblent presque apaisées, revivant des moments de bonheur connus d'elles seules. |
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• La corde à linge
Morceau composé en lisant un splendide haïku sur Internet, celui de Hélène Leclerc, Canada. Son haïku, donc :
Tout est dit, tout est là, dans ces trois lignes.
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• Les nuages de Pie XII
Hitler et Pie XII : questions. Une pièce musicale peut raconter plein d'histoires sans paroles, et peut même interroger l'Histoire. La seconde guerre mondiale a démontré que l'horreur engendré par l'être humain n'avait pas de limites. Les discours de Hitler et Pie XII viennent de Youtube, les nombreux autres sons (locomotive, vent, etc...) ont été trouvés sur Freesound.
Hitler and Pius XII : musical enquiries A piece of music can tell many speachless stories, and even convoke History. Why not ? Thank's to Stanlea and Sobotonoj (translation)
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• Devant son miroir Cet instrumental a été composé après avoir lu un séduisant et tellement apaisé haïku écrit par la canadienne Line Michaud.
Pas de commentaires superflus concernant la musique, juste vous dire que j'ai volontairement laissé tous les petits bruits d'enregistrements, les frets de guitare, les murmures, les "sifflotements", les respirations, tout ce qu'un compositeur efface d'habitude.
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• Fantômes Dans les camps du Darfour, pour manger, il fallait se déplacer à l'intérieur des immenses camps qui jalonnent de grandes étendues désertiques. Une maman qui allait chercher de la nourriture pour ses enfants n'était pas sûre de revenir vivante de ces traversées, alors que des hordes de miliciens déjantés sillonnaient les abords et les allées de ces camps ? Darfour. Camps, eat and survive. Violence and rapes, death. Food : floor... Don't forget, it's your problem.
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• Caresses Tout est dans le titre du morceau.
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• Tais-toi, le chien ! Instrumental, au son d'accordéon.
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• Gustav Gustav. Il a passé les dernières années de sa vie à construire des machines volantes, toutes plus vouées à l'échec les unes que les autres. Il rêvait d'être un oiseau. |
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• La complainte de Mandrin Ce chant, créé on ne sait pas vraiment quand, est la plus célèbre des complaintes colportées à l'occasion ou après la mort de Mandrin, célèbre brigand français (1725-1755). D'importants passages de cette chanson ne correspondent pas à la réalité. Par exemple, la bande de Mandrin ne s'habillait pas en blanc pour se déguiser en marchands. Par ailleurs, l'activité principale pour laquelle Mandrin fut jugé n'était pas le brigandage et le vol, mais la contrebande qui n'apparaît même pas dans le texte. Vous pouvez entendre la pendaison à la fin du morceau. C'est une volonté de ma part afin d'affirmer à quel point je suis contre la peine de mort.
• Interprétation dédiée à Rony, du site Kara-Moon.
Il nous a quittés en avril 2011. • Un grand merci à Vincent Sermonne pour ses kits de batterie, il a fait là un grand et beau travail. |
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• Tes mains sur tes yeux C'était un "contest" (une sorte de concours entre compositeurs) sur le site américain KVR. Il fallait écrire un morceau en essayant de traduire ce que nous ressentions en regardant cette photo.
Challenge intéressant. La fille a les mains sur les yeux. Pourquoi ? |
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• Le bas rouge Cet instrumental a été composé après avoir lu un autre excellent haïku écrit par la canadienne Hélène Leclerc.
Apparemment, ma composition n'a pas de lien direct avec ce petit bas rouge esseulé. Que viennent faire ici ces notes asiatiques, avec ce thème très minimaliste, voire lancinant, sur la mode du canon à plusieurs instruments ?
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